Stage de préparation au TEP DEJEPS Canyonisme

Un stage de canyoning pour vous préparer aux TEP (Tests d’Exigences Préalables) à l’entrée en formation DEJEPS Canyonisme !

🕒 3-5 Jours.

Stage Niv. 2

📍Vercors / Sur mesure

💰350€ – 500€ par personne

Stage de préparation aux TEP DEJEPS Canyonisme : Les T.E.P. !

Vous souhaitez devenir moniteur de canyoning ? Alors, vous allez forcément être confrontés aux T.E.P : les Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation DEJEPS Perfectionnement Sportif mention Canyonisme.

L’épreuve des TEP permet de vérifier l’expérience du candidat à la pratique du canyonisme en autonomie et en responsabilités. Aussi, il permettent au candidat de démontrer son assurance en sécurité et en aisance sur corde.

Les TEP sont composés de trois épreuves de sélection :

1) Épreuve d’entretien sur la liste de courses en canyon

Cette épreuve permet au candidat de justifier d’une expérience de pratiquant du canyonisme en autonomie et en responsabilité. Un entretien se fait sur la base de la liste de courses en canyon, fournie en amont par le candidat. Cette liste de course doit être réalisée en autonomie, dans les cinq dernières années, et se compose de 20 canyons de niveau technique 3.3.II, et de 5 canyons de niveau technique 4.4.III (selon la classification établie par la fédération délégataire).

2) Épreuve de parcours d’aisance sur corde

Ce parcours d’aisance sur corde permet au candidat de démontrer en sécurité les gestes techniques élémentaires de la progression sur corde. La progression sur le parcours se fait en temps limité, avec un sac de portage d’un poids de huit kilogrammes hors boisson, sur des cordes préinstallées par l’organisme de formation.

3) Épreuve de parcours d’un canyon en autonomie

La dernière épreuve consiste à la descente d’un canyon en autonomie, et permet au candidat de démontrer en sécurité les gestes techniques du canyonisme dans des situations variées. L’épreuve vise à vérifier également les capacités sécuritaires du candidat à entrer en formation, parmi lesquelles des aptitudes d’endurance physique et psychologique.

Stage de préparation au TEP DEJEPS canyonisme : L’Objectif

Ce stage de formation de 3 à 5 jours, vous permettra de vous préparer au mieux pour aborder les TEP sereinement. Nous y étudierons en détail chaque épreuve et travaillerons ensemble les différents aspects théoriques et techniques attendus. Nous aurons ainsi une répartition du contenu en trois temps : Théorie et décorticage de l’ensemble des techniques, entrainement en structure artificielle, puis mise en situation réelle.

A l’issu de la formation, nous nous engageons également à maintenir un suivi des stagiaire afin de vous accompagner dans la finalisation de votre préparation, jusqu’à la réussite de vos TEP !

Ce stage de préparation au DEJEPS Canyonisme s’intègre dans le cursus de formation complet de Biosphère Canyon, créé en partenariat avec In Canyon We Trust. Il représente un niveau avancé et s’adresse à des publics ayant déjà réalisé le stage canyoning de perfectionnement niveau 2 ou à des canyoneurs autonomes pouvant justifier d’une expérience suffisante.

Programme prévisionnel du stage de préparation au TEP DEJEPS Canyonisme

Le programme pédagogique de ce stage canyoning est basé sur une mise en situation progressive des stagiaires couplée à un temps moteur important de manière à bénéficier d’un maximum de pratique par la suite.

Pour cela, nous nous appuyons sur une grosse différenciation pédagogique en encadrant le stage à 2 moniteurs. Ceci nous permet à la fois d’avoir un excellent ratio de 1 moniteur pour 3 stagiaires et aussi de pouvoir adapter notre contenu d’enseignement en fonction du niveau de chacun.

Celui-ci s’articule autour des 3 épreuves des TEP.

Module 1

Théorie et entretien liste de course

Formation de canyoning : préparation au Dejeps canyonisme. Entretien sur liste de course

Présentation et échanges autour de vos listes de courses. Nous décortiquerons ensemble les attentes sur les notions de sécurité d’équipe, de préparation de sorties et d’analyses d’obstacles.
Aussi, nous travaillerons à l’élaboration de « fiche canyons » qui vous serviront de support lors de votre examen.

Pour finir nous pourrons procéder à un examen blanc.

Module 2

Entrainement technique en falaise

Formation de préparation au DEJEPS Canyonisme : Entrainement technique en falaise

Présentation et vérification du matériel. Exploration progressive des différents types d’obstacles rencontrés et de leurs méthodes de franchissement. Aussi, ce sera l’occasion de vous présenter les méthodes d’optimisation des transitions tout en restant en sécurité.

Après un temps d’entrainement « sans pression », nous procèderons à des exercices de parcours en conditions réelles.

Jour 3

Canyon des Oules de Freissinières

Stage prépa tep : Préparation au dejeps canyonisme

Préparation de sortie et parcours d’un canyon dans les exigences « TEP »! Nous échangerons à propos des niveaux de sécurité et d’aisance attendus lors de cette épreuve. Ce module sera aussi l’occasion de revoir les fondamentaux techniques et éventuellement d’approfondir votre apprentissage avec quelques manipes.

Nous concluerons par un débriefing global.

En détail

🕒 Durée

3-5 jours d’activité.
Journées de 7h environ + sessions théoriques.

🕺 Public

Dès 18 ans. Canyoneur autonome. Niveau 2 réalisé ou expérience justifiée.

🗓️ Dates

05-08 Juin 2023

Plus de dates sur demande!

💰 Le prix comprend

  • Encadrement par 2 moniteurs diplômés d’état.
  • Matériel nécessaire
  • Assurance individuelle
  • Le suivi d’après stage
  • Photos

👕 Equipement inclus

Baudrier, casque, combinaison néoprène 2 pièces, chaussettes néoprène.

🎒 A prévoir

  • Matériel personnel
  • Liste de course
  • Maillot de bain
  • Serviette
  • Baskets / Chaussures de marches
  • Affaires de rechange

(L’hébergement et les repas sont à votre charge)

Ce stage est organisé en partenariat avec www.incanyonwetrust.com

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Parce que votre avis compte !

enguerrand gosselin
enguerrand gosselin
2022-10-26
Je pense que si je devais décrire Kevin en un seul mot, ça serait "djnfldokc". Mais si je devais utiliser un mot qui existe, je dirais "passionné"! Parce que j'ai rarement rencontré quelqu'un d'aussi passionné par sa discipline. On a effectué le stage N1 avec des amis...et bien on a pas été déçu 😍. Le programme est super intéressant, progressif. On s'améliore sans même s'en rendre compte. Kéké est très expérimenté, ça se sent, et cette expérience, mêlée à sa pédagogie naturelle en fait un excellent professeur. Bon, sur le plan humain, ça se gâte...je ne pensais pas rencontrer quelqu'un d'aussi barré que moi 😂. Ça a fait un choc. Son humour est...ce qu'il est. Mais surtout c'est un garçon authentique et passionné...et ça ma bonne dame, ça se fait rare. Bon, mesdames calmez vos ardeur, son cœur est déjà pris...(moi par contre je suis libre comme l'air et...euh non rien, c'est pas le lieux pour ça 🙄). Après, forcément en faisant le stage N1, on a passé 3 jours ensemble donc j'ai eu tout le loisir de le découvrir mais je pense que même sur une sortie, il arrive à transmettre cette personnalité unique et son amour des canyons et de la nature en général. En résumé, il fait parti de ces gens qui arrivent à combiner une personnalité excentrique à une rigueur et un sérieux dans le travail. C'est un adolescent attardé super professionnel. Un paradoxe que j'ai adoré. Donc si vous avez l'occasion de faire une sortie avec lui, ou encore mieux, un stage, foncez, c'est une chance unique. P.s: par contre ne rêvez pas, on est le meilleur groupe qu'il a eu, vous pouvez pas nous test. Voilà Kevin, tu penseras à me faire le virement pour le commentaire élogieux que tu m'avais commandé 😂😂. À bientôt Vilaine fille 😘
Ninon Besson
Ninon Besson
2022-09-21
J'ai participé au stage N1 de Biosphère Canyon il y a deux semaines, et j'ai été plus que ravie ! Pour commencer, une équipe de champions, je faisais partie d'un super groupe, avec des sacrés caractères mais finalement nous formions un ensemble assez complémentaire. Ensuite les encadrants étaient au top, et surtout d'une patience infinie pour nous transmettre leur savoir mais aussi passer des moments plus détendus (on notera une patience notable face à l'humour de l'équipe). Les apprentissages étaient bien organisés, accessibles pour tout le monde, j'ai beaucoup apprécié leur organisation sous forme de cours théoriques avant mise en pratique en canyon immédiatement ensuite, ainsi que la difficulté croissante des informations. Si vous êtes novice ou juste curieux de pratiquer cette activité, je recommande vivement ! Je garde un chouette souvenir de ce stage et il me tarde de mettre en pratique tout ce que j'ai appris. Et surtout de participer au N2 !
Henri Variot
Henri Variot
2022-09-20
N1 et N2 faits sous l'encadrement de Paul et Kevin, qui sont deux moniteurs géniaux ! Outre le contenu pedago des stages de grande qualité, leur énergie et leur motivation vous emmèneront au travers de splendides canyons, et avec le sourire ! Foncez, mais pensez à mettre la virole de vos mousquetons, sinon ... Et préparez vous à aimer le gingembre !
Bertrand Auvolat
Bertrand Auvolat
2022-09-08
Juste parfait, une super équipe, merci Marie, Kévin et Paul, de vrai pro dans une ambiance parfaite. Nous étions pourtant un Groupe de 18 personnes. Merci encore et bravo😉
Alma Repellin
Alma Repellin
2022-08-29
Super aprem avec Marie et Adrien qui sont très sympa et pédagogue Je recommande vivement
Benjamin Poidatz
Benjamin Poidatz
2022-08-28
Très bonne matinée passée avec Tom: pédagogie, sécurité, attention à chacun, explications sur la faune et la flore entre deux rappels! Merci encore pour ce super moment. Bonne continuation à l'équipe.
les dromadaires lycée jules algoud
les dromadaires lycée jules algoud
2022-08-28
Super sortie canyoning. L'accompagnatrice, Marie est très professionnelle et très sympathique. On apprend plein de choses et on se sent en sécurité. Que du positif.
François Deplagne
François Deplagne
2022-08-26
Une super expérience, une équipe au top, une monitrice hyper pédagogue qui saura vous mettre en confiance, vous faire découvrir un site exceptionnel et partager sa passion. A faire et à refaire sans hésiter !
Matthéo Groisard
Matthéo Groisard
2022-08-25
Super journée pour un groupe de 6. Notre guide, Tom était très sympathique, bon délire, et à pris le temps de nous expliquer pas mal de choses, il a aussi su mettre à l'aise les personnes les plus en difficultés. En résumé bonne ambiance, parcours magnifique! Vous en aurez pour votre argent. Nous recommandons. Biz de la vendée 😉
Ce C
Ce C
2022-08-24
Super moment, une première donc un peu stressée, mais Kevin au top !! Je vous le conseil. Et panorama magnifique. Emilie

%d blogueurs aiment cette page :